Promise me a Land – Clément Chapillon – Focale

24.08.2023 — 05.11.2023
vernissage: jeudi 24 août 2023 dès 18h
en présence du photographe
présentation de l’exposition: 18h30

« Israël/Palestine : deux peuples pour une seule terre. Cette formule, malmenée par les enjeux politiques et usée à l’os, Clément Chapillon a eu le courage et la force de la prendre au sérieux en nous ramenant à son essentiel : la terre. Dans un reportage photographique éblouissant, il nous montre comment tous ceux qui y vivent, Israéliens juifs et arabes, Palestiniens et Druzes y puisent leurs forces. Ses photos, avant tout porteuses d’une grande profondeur métaphysique, nous font pénétrer dans ce territoire qui a sa propre âme. Une âme inscrite dans ses collines sèches, ses déserts lumineux, ses surfaces d’eau salée, maritime ou lacustre, et surtout dans ses vallées où des arbustes millénaires se dressent comme témoins silencieux d’une essence pré-humaine. Une âme colorée qui se lit dans cette pierre blanche, ce ciel bleu, ce soleil irradiant et cette terre ocre. Cette terre est aussi un palimpseste de toutes les civilisations qui l’ont peuplée et de toutes les guerres qui l’ont traversée. Elle porte en elle les stigmates du temps, des époques et des cycles qui se succèdent. »
Diana Pinto, extrait de la préface du livre « Promise me a Land » publié chez Kehrer Verlag.

Clément Chapillon est un photographe basé dans le sud de la France (Bouches-du-Rhône) qui explore les mondes méditerranéens à travers une écriture personnelle empruntée au « réalisme poétique ». Ses travaux racontent les territoires, ses hommes, et les liens qui les unissent. Ses narrations, à la frontière entre le réel et l’imaginaire, puisent dans des témoignages actuels ou d’anciens écrits pour documenter l’espace géographique et mental des lieux.

« Promise me a Land » présentée à FOCALE est son premier documentaire au long cours, réalisé en Israël / Palestine, à travers lequel il explore les différentes dimensions de la terre promise. La série a été publiée dans un ouvrage éponyme chez Kehrer Verlag et éditée dans de nombreux médias tels que L’Obs, Le Monde, Libération, Arte. Elle a remporté le prix Leica à Arles en 2017 et a été exposée dans plusieurs institutions de Paris à Jérusalem (104, Tbilissi, MAC, Willy Brandt Center, CNAM, Festival Circulations, POLKA, entre autres). Clément Chapillon a ensuite créé le studio de production documentaire Unforeseen au cœur du Carré Bisson à Paris Belleville. Depuis fin 2018, il interroge la notion d’insularité en documentant la dualité, l’isolement et la mémoire d’une île en mer Égée.

https://www.clementchapillon.com/

À écouter : VISION(S) : VISION #45 – Clément Chapillon