« Il faut qu’on parle… de recherche » invite deux artistes travaillant principalement avec des projets au long court, impliquant des phases de recherche étendues: Yann Mingard et Virginie Rebetez. En s’appuyant sur leur expérience personnelle et leurs projets récents, cette rencontre abordera des questions liées aux spécificités de la recherche en photographie. Parmi les thématiques abordées: les méthodologies adoptées par les deux artistes, les sources et ressources permettant d’initier un projet, les appuis de spécialistes d’autres domaines et les relations avec ces dernières et derniers, la formation d’un langage visuel particulier à un projet, ou encore l’intégration des éléments de recherche dans le processus artistique.
« Il faut qu’on parle… » est une série de rencontres publiques proposées depuis l’automne 2022 par le Centre de la photographie Genève, adressée avant tout aux artistes, photographes et aux étudiant·es dans ces domaines. Des professionnel·les de différents métiers liés à l’art et à la photographie sont invité·es à partager leur expertise et leur expérience professionnelle, et à échanger autour des spécificités de leur pratique. Avec ces rencontres, le Centre de la photographie Genève entend démystifier certains métiers, encourager les bonnes pratiques, et soutenir artistes et photographes dans certaines démarches importantes liées à leur métier, mais qui demeurent souvent peu abordées dans les écoles. Le troisième cycle « Il faut qu’on parle… » aborde des problématiques liées aux collections, à la recherche en art et en photographie, aux perspectives économiques des artistes et photographes, et aux bourses et concours photographiques.
INFORMATIONS PRATIQUES
Mercredi 13 mars à 18.00 avec Yann Mingard et Virginie Rebetez (en français)
Entrée libre, inscription nécessaire jusqu’à la veille via LE FORMULAIRE EN LIGNE.
Les rencontres sont suivies d’un apéro où les échanges entre les participant·es peuvent se poursuivre de manière moins formelle.
Image: Virginie Rebetez, La Levée des corps, Ferme-Asile, Sion, 2022 © Olivier Love
Organisé par le Centre de la Photographie Genevois