Labo

A l'intérieur du laboratoire Zebralab

A l’intérieur du laboratoire Zebralab

Les membres viennent effectuer le développement de films 135 et 120 (6×4.5 au 6×9) en cuves à spire, ou de plan-films 4×5 inches en cuvettes.

Le labo est équipé de 8 agrandisseurs en lumière diffuse et condensée (optique Nikon, Rodenstock et Schneider) pour agrandir des négatif NB de format 24×36, 6×4.5, 6×6, 6×7, 6×9, 4×5″ et 13x18cm sur des tirages pouvant atteindre 50x60cm, sur papier baryté ou plastifié.

4 à 5 personnes peuvent travailler avec aisance au laboratoire.

 

LABO CINÉMA Noir/Blanc

Labo indépendant: les adhérents de ZebraLab développent en do-it-yourself LEURS propres films Super-8 et 16mm noir/blanc sur spires de 15m.
Films S8/16mm couleur E6 en Suisse, s’adresser à http://www.graficolor.ch

Les films inversibles ou négatifs sont traités avec les procédés standard de laboratoire pour le noir/blanc.

Développer “à la main” son film en cuve de 15m permet aussi d’infinies possibilités d’expérimentation non envisageables dans un laboratoire industriel.

Une tireuse optique (Truka) permet de gonfler le Super-8 en 16mm: d’effectuer des recadrages, décalages, effets spéciaux sur 16mm ou numérique.
Une tireuse contact 16mm permet d’effectuer copies et internégatifs.

 

TÉLÉCINÉMA

Le télécinéma est RESERVE aux membres transférant des rushes tournées et développées par leur soin au labo. Pas d’archives familiales!

La caméra filme le film! Pas le mur!
Nous avons conçu notre propre banc de télécinéma optique direct sans écran ou dépoli intermédiaire.

Il fonctionne avec une caméra Beta SP 400 hyper HAD, l’enregistrement PAL 576i 4/3 est effectué en capture QuickTime ou sur cassette DV.
La vidéo est entrelacée, le projecteur n’est pas synchronisé image par image avec la caméra.

L’objectif de la caméra a été remplacé par un dispositif macro cadrant directement le film transporté dans le couloir d’un projecteur sans objectif.
Nous employons des projecteurs Super-8 et 16mm modifiés pour un éclairage homogène du photogramme (pas de Super 16).
– le film 16mm est transféré à 24 ims
– le film S8 est transféré à 16 2/3 ims

Le cours de formation est obligatoire, le banc de télécinéma est accessible en Do-It-Yourself aprés réservation sur l’agenda en ligne.

 

NUMÉRISATION

Des scanners pour tirages et négatifs photo (films 35mm et 120) sont à la disposition des membres de l’association.

Il est également possible d’accéder à la TVHD ou au CinéHD 2K ou 4K en numérisant votre sujet NB ou couleur, Super 8 ou 16mm.

Cela est réalisé vue par vue sur une tireuse automatisée équipée d’un appareil reflex numérique. La qualité d’image est assurée par des optiques apochromatiques propres à chaque format reproduit.

Les fichiers RGB obtenus peuvent être traités avec des outils informatiques courants permettant une calibration soignée des couleurs et du contraste effectuée sur les fichiers de qualité optimale car non compressés.

Les fichiers individuels obtenus permettent de monter une séquence HD, pour une projection 2K ou 4K ou un kinéscopage sur 35mm.

 

MONTAGE

Sur place il y a:
– une table de montage film Super 8 Steenbeck.
– une table lumineuse pourvue d’enrouleurs pour Super 8 et 16mm pour le tri, l’assemblage et le derushage pellicule avant tirage, téléciné, numérisation et projection.
– une table à plateaux permet de conditionner du film 16mm ou 35mm sur noyau pour expédition.