• Exposition Melting Pot, espace L

    Nicolas Lieber, Céline, Léman, 17 juillet 2014 série étés 1

    Nicolas Lieber
    étés 1, 2014
    Céline, Léman, 17 juillet 2014

    Un de nos membres, Nicolas Lieber fait partie de l’exposition collective

    Melting Pot à l’espace L

    Vernissage le 16 septembre 2014, dès 18h en présence des artistes

    Exposition du 17 septembre au 9 novembre 2014

    Route des Jeunes 43, Allée G CH – 1227 Carouge, Genève    tel: +41 22 301 64 90  |  

    Avec : Niura Bellavinha, Victoire Cathalan, Alyaa Kamel, Martin La Roche, Nicolas Lieber, Gabriela Maciel et Ozi

    Vernissage le 16 septembre 2014, dès 18h en présence des artistes
    Exposition du 17 septembre au 9 novembre 2014


    “Dans le dessein de faire dialoguer l’art contemporain brésilien et européen, l’espace_L réunit des artistes tels que Niura Bellavinha, Victoire Cathalan, Alyâa Kamel, Martin La Roche, ou encore Nicolas Lieber, Gabriela Maciel et Ozi à l’occasion de l’exposition «Melting Pot» qui se tiendra à la galerie.

    L’exposition «Melting pot» propose d’être un manifeste de la diversité avec la présentation dans un même espace, des démarches de différents artistes aux origines et influences multiples. Une rencontre qui s’inscrit dans la quête d’une alliance entre différents univers. L’approche n’est pas sans rappeler le savant mélange de cultures dont la Cité de Calvin est devenue le reflet. En ce sens, l’art s’approprie le phénomène et crée «Melting pot», un concept né d’un élan collectif où les héritages s’entrechoquent et s’entremêlent.

    Ce mélange vise à proposer au spectateur une énonciation nouvelle réunissant des oeuvres en provenance de mondes hétéroclites, pleins de ressemblances et de discordances. Cette combinaison de travaux suggère une filiation culturelle où les particularités et influences artistiques venues d’ici et d’ailleurs créent une subtile métamorphose des genres.

    Ici on aborde une ambiance urbaine qui associe couleurs et dessins au pochoir, là une réflexion plastique autour des propriétés intrinsèques de la nature, et là-bas un travail de la matière et des formes. Le résultat laisse entrevoir l’exploration menée par les artistes, comme une vision propre de leur microcosme – leur environnement d’origine – qui sera partagée et confrontée à des influences plus lointaines.

    Par leurs constructions et agencements, les artistes travaillent avec des matériaux qui, en fonction de leurs remaniements, génèrent des créations dotées d’une intensité particulière. L’exploration de la couleur ne fait qu’augmenter la singularité de ce brassage profondément marqué par des ambiances vives, festives et colorées, ou à l’opposé, des atmosphères plus épurées où des contrastes viennent s’immiscer au sein de certaines oeuvres picturales ou photographiques.

    «Melting pot» réunit des compositions diverses et parfois contradictoires. Un choc, une rencontre qui aboutira à un partage. Un lieu de retrouvaille où l’on peut s’identifier, trouver une parcelle de soi, un espace où l’on se sent comme à la maison.” texte de présentation espace L  galerie d’art contemporain

     

     

Comments are closed.